Troubles digestifs: Hypnose et Acupuncture.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dr Mireille SÉJOURNÉ. 

Un singulier voyage entre hypnose et médecine traditionnelle chinoise avec « l’effet papillon » appliqué aux troubles digestifs. Où il est question de méridiens, de Qi l’énergie vitale, de Merveilleux Vaisseaux, du point héraut de l’estomac, de la légèreté de l’aile du papillon...

 
Au fil de mon expérience de gynécologue pratiquant la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l’hypnose, j’ai développé une méthode personnelle: la méthode des Trois Souffles, qui associe à ces deux disciplines le massage chinois. J’ai décrit la méthode dans le numéro 54 de la présente revue « Hypnose & Thérapies brèves » (août-septembre-octobre 2019).

Ces temps-ci, beaucoup de gens sont perturbés par des troubles digestifs, nettement plus que d’habitude... Est-ce qu’il y aurait quelque chose qu’ils ont du mal à avaler ou qu’ils ne parviennent pas à digérer ? Je ne sais pas. Mais je me suis dit que si d’autres confrères avaient la même expérience, cela les intéresserait peut-être d’avoir la description d’un exercice qui associe hypnose et acupuncture et un petit peu d’autre chose... Cet exercice fait partie d’un groupe d’exercices que j’ai appelé les « Harmonies du Papillon ». Aujourd’hui, je vais décrire l’Harmonie avec la Terre, car l’estomac en MTC est associé à l’élément Terre. Si cela a plu aux lecteurs de la Revue, je pourrais aussi publier les autres Harmonies : du Bois, du Feu, du Métal, de l’Eau...

Mais pourquoi le Papillon? C’est en référence à la délicatesse des ailes du papillon... vous allez découvrir ci-dessous de quoi il s’agit.

PRINCIPE
Le Qi, l’énergie vitale du corps pour les Chinois, circule dans le corps le long des méridiens d’acupuncture. Chaque organe possède son méridien : Estomac, Rate, Foie, etc. Ils sont douze au total. Le Qi circule également le long de méridiens particuliers qui n’ont pas de points personnels mais empruntent des points aux méridiens principaux. On les appelle les Merveilleux Vaisseaux. Il y en a huit. Aujourd’hui, je vais utiliser le Merveilleux Vaisseau Ren Mai (prononcer “jen maille”), dans sa portion principale qui va du rebord supérieur de la symphyse pubienne à la lèvre inférieure. Ce Merveilleux Vaisseau Ren Mai est la réserve de yin du corps. Or, dans les pathologies que je vais décrire ici, le tube digestif manque cruellement de yin. Notez que je donne aux patients ces petites explications sur les méridiens, ce qui induit déjà chez eux une transe légère et agréable... Je donne aussi quelques indications sur l’anatomie du tube digestif : oesophage, estomac, intestin grêle, côlon... Quand un symptôme apparaît, cela signifie que le Qi ne circule pas correctement dans un méridien ou dans un Merveilleux Vaisseau. Dans une approche d’acupuncture classique, le praticien travaille directement sur les points et les méridiens avec des aiguilles ou du bout des doigts. Dans la technique de l’Harmonie du Papillon, c’est le patient qui fait tout le travail ! Vous allez voir ça...

 INDICATIONS DE L’EXERCICE

L’Harmonie avec la Terre s’adresse aux patients souffrant de troubles digestifs inconfortables, parfois très pénibles et dysfonctionnels : pyrosis, hernie hiatale, dysphagies, digestion lente, nausées, éructations gênantes... Toutes ces pathologies sont appelées en MTC « des contre-courants d’estomac ». Ces symptômes sont souvent associés à des soucis, au stress, à de la colère et à des frustrations, rentrées ou pas, et, sans mauvais jeu de mot, à de la rumination... L’avantage de la séance d’hypno-MTC sera de calmer les symptômes physiques et d’apporter un soulagement émotionnel en même temps.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

On commence par une anamnèse précise afin de bien décrire les symptômes, leur ancienneté, les circonstances d’apparition, etc., et de vérifier qu’un bilan médical préalable a été fait. Notons que la méthode est reine pour les symptômes fonctionnels, mais qu’en cas de lésion avérée, sans se substituer au traitement médical prescrit, elle aura un effet très positif sur l’ensemble des phénomènes douloureux.

Enfin, on parle d’hygiène alimentaire et d’hygiène de vie, indispensable en MTC.

 La séance commence, je demande au patient de s’installer dans le fauteuil...
- Thérapeute :
« Laissez votre corps s’installer tranquillement et confortablement dans le fauteuil... prenez votre temps... Vous pouvez ajuster votre position si vous le voulez au cours de l’exercice. Voulez-vous un coussin en plus ?

- Patient :
...
- Th. :
Vous pouvez maintenant, si vous voulez bien, placer votre main droite à plat sur votre poitrine, comme ça... c’est parfait. »

Le patient doit mettre sa main droite à plat sur sa poitrine de sorte que le creux de sa main soit en regard du point situé juste entre les deux seins. Ce point, 17RM, s’appelle « shan zhong », centre de la poitrine en chinois, et c’est un grand point de régulation des émotions. Au creux de lamain se trouve également un point relié à l’émotionnel, « lao gong », 8MC. Dans cette position, les deux points sont connectés l’un à l’autre.

- Th. : « Tout va bien ?
 
- P. : ...
- Th. :
Placez maintenant votre main gauche sur votre estomac. » A mi-chemin entre l’ombilic et l’appendice xyphoïde se trouve le point 12RM, « zhongwan ». C’est le point héraut de l’estomac, sa grande réserve d’énergie yin. Ces gestes sont effectués avec lenteur et douceur.
- Th. :
« Maintenant... si vous voulez bien... vous pouvez laisser vos paupières se fermer... quand elles voudront... voilà... comme ça... tranquillement...

Assez vite, les paupières se ferment et la respiration du patient devient plus calme, plus ample. J’attends quelques instants en silence, puis...

- Th. : Vous pouvez maintenant... ressentir l’énergie qui monte le long du méridien... depuis le bas du ventre... très doucement... très délicatement... légère comme une aile de papillon... jusqu’à votre lèvre inférieure... vous pouvez a compagner cette montée... avec l’inspire de votre respiration... tranquillement... comme ça... très bien... » Là, je parle à l’inspire. De nouveau, pendant quelques instants, je ne dis plus rien, puis...
- Th. : « Vous pouvez... si vous voulez bien... laisser redescendre cette énergie... très doucement... le long de l’oesophage... à l’expire de votre respiration... tranquillement... puis le long de votre estomac... et ressentir l’apaisement... le soulagement qui s’installe... doucement... petit à petit... »

Là, je parle à l’expire. Après un nouveau silence, je reprends un cycle : laisser remonter l’aile du papillon le long du méridien, puis laisser redescendre le Qi le long du tube digestif. La respiration étant bien calme, le temps de l’inspire est suffisant pour faire monter l’aile du papillon jusqu’à la lèvre supérieure et laisser redescendre le Qi de la bouche à l’estomac, à l’expire. Au cours du trajet ascendant, je peux suggérer au patient de fixer son attention sur les points 12RM et 17RM, pour renforcer l’effet. A la redescente, je suggère au patient d’imaginer, de visualiser l’oesophage, le cardia, l’estomac... de voir et de ressentir le Qi qui circule dans le bon sens, dans le sens où cela s’écoule normalement. Il y a donc le double effet hypnotique de visualisation et de ressenti….


Dr Mireille SejourneMIREILLE SÉJOURNÉ Médecin gynéco-obstétricienne pendant près de quarante ans, dont treize années passées au Moyen-Orient. A son retour en France, se forme en médecine traditionnelle chinoise et acupuncture, sept années d’étude et stage final à Tianjin, en Chine, pratique le tai ji chuan et le qi gong. Redécouvre l’hypnose médicale lors d’un congrès de médecine psychosomatique, se forme aux côtés de Jean-Marc Benhaïem à l’AFEHM. Les points communs observés entre l’acupuncture et l’hypnose médicale lui permettent de mettre au point la méthode des trois souffles (acupuncture, hypnose, massages énergétiques). Actuellement, elle exerce exclusivement en hypnose à Paris

 

 

 

 

 

 


 

Revue Hypnose Thérapies Brèves 64Commander la Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64

Au sommaire:

Edito – Julien BETBÈZE

Claire ROSSIN – Autohypnose et TOS chez l’enfant anxieux

L’auteure explique comment Noé, 7 ans, souffrant de troubles du sommeil, a pu s’approprier rapidement les outils proposés au cours de la thérapie (7 séances sur 5 mois) et les réinvestir au quotidien pour atteindre une autonomie dans la résolution de ses difficultés.

. Séverine LEJEUNE – Ces histoires qui nous façonnent

L’auteure, pédopsychiatre, nous propose de partager les lettres écrites aux parents, enfants et adolescents, lettres inspirées par les thérapies narratives et qui ont servi de support pour ses appels téléphoniques aux familles pendant le confinement.

. Stéphane OTTIN PECCHIO – Etats de conscience de l’hypnose musicale à l’hypnose artistique. Cet article analyse les états de conscience hypnotiques du point de vue du musicien ou de l’auditeur dans différentes situations : concert classique ou concert-thérapie, séance individuelle ou autohypnose.

.Guy MISSOUM – Success story et entraînement mental. L’auteur explique comment aider le patient à combattre le manque de confiance en soi avec différents moyens qui passent tous par une indispensable connaissance de soi.

. Espace Douleur Douceur - Gérard OSTERMANN – Edito

. Mireille SÉJOURNÉ – Troubles digestifs, hypnose et acupuncture. Gynécologue à la pratique enrichie d’une formation en acupuncture et en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’auteure nous propose une approche qui combine hypnose et MTC appliquée aux troubles digestifs. Clair et simple, le script détaillé dans l’article et appelé ''Harmonie du Papillon'' peut être refait par le patient chez lui, régulièrement.

. Anne SURRAULT – Une parenthèse enchantée avec Gustave. Récit d’une séance de thérapie narrative : carte de l’externalisation. La patiente est venue consulter initialement suite à un conflit conjugal…

. Rachel REY – Anxiété infantile au bloc opératoire. Travaillant depuis quinze ans comme infirmière anesthésiste au bloc opératoire de l’Hôpital d’enfants à Nancy, l’auteure a notamment constaté que murmurer des histoires à l’oreille des enfants à l’induction se révélait extrêmement efficace, car pour entendre sa voix l’enfant doit cesser de pleurer et de se préoccuper de l’agitation ambiante.

Dossier : S’éloigner de la dépression

. Frédéric BERBEN – Prévention de l’épuisement professionnel
Les approches intégrées de méditation, d’hypnose, de mouvements psycho-corporels permettent une liberté dans l’endroit où le thérapeute-formateur va poser le levier pour générer un changement. La pluralité des outils autorise davantage de points d’appui adaptés aux différences individuelles des professionnels.

Nelly CADRA – Métaphores et deuil
Léa, 15 ans, vient consulter suite au décès brutal de son père. En ressort le récit de trois séances avec les métaphores utilisées par la pédiatre : le gouffre sans fond ; le tilleul et le chêne ; la souris, le lapin et les elfes.

Jean-Pierre BOYER – Quels petits mieux pour sortir de la dépression?
Depuis vingt ans l’auteur lie hypnose et approche solutionniste. Il détaille ici la méthode avec pour exemple Geneviève, 35 ans, déprimée, agressive, insomniaque et sujette à des troubles des conduites alimentaires. La « Question Miracle » est bien entendu au centre de l’entretien.

Rubriques
. Les champs du possible :

Adrian CHABOCHE – ‘« Docteur, j’ai enfin échoué !’ »
.

Quiproquo, malentendu et incommunicabilité : Stefano COLOMBO et MUHUC – Epuisement professionnel…
.

Les grands entretiens : Gérard FITOUSSI – Interview de Alain VALLÉE
.

Culture Monde : Nicolas D’INCA – Les guérisseurs touaregs.

Crédit Photo: © Marc Gratas

Popup Button