Il est urgent de structurer les médecines complémentaires et alternatives

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Journal Le Monde du 13 Mars 2021.

TRIBUNE

Dans une tribune au « Monde », un collectif de parlementaires, d’anciens ministres, d’universitaires et de médecins appelle à la création d’une agence gouvernementale des médecines complémentaires et alternatives, afin d’en assurer le développement, mais aussi de contrôler les dérives thérapeutiques.

Lire la suite...

Les médecines complémentaires à l'honneur en ce mois d'octobre

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Médecines complémentaires et douleurs chroniques | Illustré

La douleur est un phénomène universel qui sert généralement de système d’alarme face à un événement menaçant. Les spécialistes distinguent la douleur aiguë de la douleur chronique. La première est soudaine et intense, apparaissant avec une problématique spécifique, dite aiguë, comme un accident, et disparaissant soit spontanément après résolution de l’atteinte à la santé, soit après traitement spécifique de la cause.

Lire la suite...

La loi sur l'hypnose "n'est plus adaptée" et devrait changer

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 La Belgique est en train de faire un grand pas pour la reconnaissance de l'hypnose dans le domaine médical ("une formation approfondie des professionnels de la santé en matière d'hypnose, la promotion de la recherche sur l'hypnose"), et en même temps, de chasser les marchands du temple.

La loi sur l'application de l'hypnose dans les soins de santé, qui date du 30 mai 1892, "n'est plus adaptée à la diversification professionnelle actuelle nécessaire pour des soins de santé de qualité, et doit donc être actualisée", indique le Conseil supérieur de la santé (CSS) dans un récent avis, qu'il publie vendredi 25 Septembre 2020.

Le grand public n'est pas non plus suffisamment ni correctement informé à ce sujet, estime l'instance. "L'hypnose est une potentialité innée, un talent que chacun de nous possède", souligne le CSS. "Sous hypnose, notre pensée critique diminue (jugement, analyse et raisonnement diminuent) et on devient très suggestible. Notre rapport à nous-mêmes change, ainsi que celui à notre environnement."

Lire la suite...

Suisse: les médecins se formeront à la médecine complémentaire

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les médecins doivent se former à la médecine complémentaire et voir la médecine de premier recours mieux intégrée à leur cursus d’étude. Le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation jusqu’au 28 octobre une révision de la loi sur les professions médicales.

La prise en compte de la médecine complémentaire est liée à l’adoption de l’initiative «oui aux médecines complémentaires» et la réintroduction de cinq médecines douces dans le catalogue des prestations remboursées par l’assurance maladie obligatoire. Les objectifs de formation des professionnels de la médecine doivent être adaptés en conséquence.

Lire la suite...

Medecines Douces: pas si douces...

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
Parce qu’ils les considèrent comme dénuées de toxicité, les malades recourent avec tranquillité aux médecines douces. Une pratique qui appelle à quelque prudence.

« 40 % des utilisateurs de l’homéopathie, relate le Dr Bernard Chemouny dans Le Guide de l’homéopathie, pratiquent l’automédication, soit de leur propre initiative, soit sur les conseils de l’entourage. » Ce chiffre va de pair avec le palmarès de l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable), indiquant que les laboratoires Boiron figurent parmi les dix meilleures entreprises (en termes de chiffres d’affaires réalisés) vendant des médicaments à prescription facultative. « Pour ma part, convient le Dr Serge Rafal, exerçant à l’Hôpital Tenon de Paris et auteur de nombreux ouvrages sur les médecines naturelles, je considère l’homéopathie comme sans danger.

Lire la suite...

Qu’est-ce que la médecine environnementale ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Par Philippe IRIGARAY - Christine CAMPAGNAC

Santé Intégrative n°40

À l’heure où l’humanité doit faire face à des fléaux de santé publique inédits et d’une nouvelle ampleur, dans lesquels le rôle des facteurs environnementaux est aujourd’hui largement mis en évidence par de nombreuses études scientifiques, la médecine environnementale trouve toute sa place aux côtés de l’approche médicale classique.

DÉFINITION

Le concept de médecine environnementale est d’abord né aux Etats-Unis, en 1962, sous l’impulsion de l’allergologue Theron G. Randolph qui a parfaitement décrit le syndrome de sensibilité multiple aux produits chimiques ou multiple chemical sensitivity (MCS).

Lire la suite...

Laurent Gounelle : "le mendiant de l’amour"

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

J’avais déjà eu le plaisir de m’entretenir avec Laurent Gounelle lors de la parution de son premier livre L’homme qui voulait être heureux. Un ouvrage exceptionnel que je conseille à mes patients lorsqu’ils cherchent à donner un sens à leur vie.

Laurent a écrit depuis Les Dieux voyagent toujours incognito (l’histoire d’un homme qui se retrouve contraint de faire ce qu’il n’aurait jamais osé entreprendre mais dont il rêvait secrètement) et Le philosophe qui n’était pas sage qui vient de paraître dans une co-édition Plon et Kero.

Il s’agit d’une aventure, dans la lignée des ouvrages précédents : un mélange harmonieux de roman, de développement personnel et de philosophie compréhensible par tous. L’auteur se sert de cette histoire de manipulation d’un peuple par des hommes venus de la "civilisation" pour nous proposer une parabole en forme de critique de notre société actuelle.

Alain Giraud : Pourquoi avoir écrit ce troisième livre sous forme de roman ?

Lire la suite...

Intolérance alimentaire, ne comptez pas sur la biologie

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La constipation est un signe clinique qui doit aussi faire évoquer une intolérance alimentaire. Le rapport de causalité a été démontré pour les produits laitiers, et en particulier le lactose. Le lien est maintenant possible pour de très diverses intolérances alimentaires comme le gluten, divers glucides plus ou moins complexes (FODMAP) et probablement toutes sortes d’aliments (2,3,4). La présence d’hémorroïdes récidivantes ou de signes cliniques non digestifs évocateurs doivent y faire penser.

Lire la suite...

Médecine intégrative : Rencontre avec le Dr Calame

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Quelques questions au Docteur Nathalie Calame, médecin intégratif au Centre de Santé et Prévention de Colombier, Suisse.


Dr Nathalie Geetha Babouraj : Médecine intégrative et Dr Nathalie Calame : quelle connexion? qu'est-ce qui t'a inspiré au début de ta carrière, les limites de ta formation conventionnelle, l'envie de travailler en équipe ?

Dr Nathalie Calame : Depuis le début de mes études en médecine, j’ai eu le besoin et l’intérêt de connaître d’autres langages médicaux, d’autres visions et systèmes de référence que celui de la médecine conventionnelle moderne occidentale. Je me sentais en danger de me faire mettre des oeillères, de me conformer à un point de vue unique, et cela ne me convenait pas. J’ai donc déjà pendant mes études de médecine à Lausanne, suivi des cours de massage, d’acupuncture, de naturopathie, d’homéopathie, et fait personnellement l’expérience de plusieurs méthodes thérapeutiques. J’ai également collaboré avec un collectif de thérapeutes bénévoles au suivi d’un lieu de vie pour enfants autistes, je me suis donc aussi intéressée aux courants psychanalytiques et à l’antipsychiatrie dans les années 70. Puis j’ai eu la chance de pouvoir aller rencontrer des médecins traditionnels au Japon, en Inde, en Chine, avant l’âge de trente ans et d’être enseignée par eux.

Lire la suite...

Vitamine B12 : traiter la fatigue, prévenir la démence

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le syndrome de fatigue chronique est une affection complexe dont les origines ou les facteurs aggravants sont multiples. Le symptôme principal est une intolérance majeure à l’effort physique et mental avec une sensation de malaise après effort et un temps de récupération anormalement long.

La vitamine B12 fait partie des voies à systématiquement explorer dans le syndrome de fatigue chronique (SFC) et probablement aussi dans de nombreuses autres affections. Son déficit est très sous-estimé en raison de l’utilisation d’un test biologique obsolète et de normales biologiques mal déterminées. Grâce à une nouvelle technique d’évaluation, une meilleure prise en charge et un diagnostic précis sont désormais possibles. Tous les documents consensuels internationaux recommandent son dosage dans le cadre du bilan d’un patient souffrant de SFC.

Lire la suite...

Popup Button