Hypnose et Syndrome de l'Intestin Irritable: généralités

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Ballonnements, maux de ventre, constipation, diarrhées, sont souvent le quotidien des personnes souffrant du symptôme appelé syndrome de l’intestin irritable, auparavant dénommé syndrome du colon irritable ou encore appelé colopathie fonctionnelle. Ce syndrome se caractérise par une douleur abdominale chronique, associée à des troubles du transit. Cette maladie touche de 5 à 15% de la population, en majorité des femmes, et dont le diagnostic s'apparente souvent à un véritable parcours du combattant. En fait, une maladie qui est assez fréquente, mais dont on ne parle peu.

Lire la suite...

Syndrome du Colon Irritable, Syndrome de l'Intestin Irritable

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

En avril 2003, l'Association des maladies gastro-intestinales fonctionnelles (AMGIF) déclarait : “Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est l'une des maladies les moins bien comprises... ; On ne connaît pas la cause du SII, qui pour l'instant est incurable”.

Pourtant, cette affection concerne 15 à 20 % de la population, elle représente plus d'un tiers des consultations, certaines statistiques ont évalué que les personnes concernées consultent environ six fois par an et qu'en moyenne cela occasionne quatorze jours d'arrêt de travail par an. On dépasse donc facilement les 1000 € de coût de traitement par an et par personne, soit 10 à 20 milliards de dépenses annuelles.

Lire la suite...

Les Maux de Ventre, troubles du transit intestinal

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Contracté ou distendu, le ventre est le siège de nombreuses douleurs qui peuvent en dire long sur l’état émotionnel de l’individu. Mais, attention, si dans 99 % des cas il s’agit de troubles banals du transit, il ne faut pas passer à côté de maladies ou de lésions d’organes. En matière de maux de ventre, le diagnostic est donc primordial.

Avoir le ventre à l’envers», « La peur ou la rage au ventre »… Les maux d’estomac ou d’intestin sont très souvent imputables à des contrariétés. Plus que cela, le ventre apparaît comme le siège des émotions. Il dépend d’ailleurs, tout comme le cœur et les poumons, du système dit « neurovégétatif » (On appelle symptômes neurovégétatifs des manifestations somatiques (physiques) qui sont sous la dépendance du système nerveux autonome, système qui contrôle de nombreux organes. ) sur lequel la volonté n’a aucune prise.

Lire la suite...

Popup Button