Homéopathie : Comment bien prendre les Médicaments ?
Quelle que soit leur forme galénique : granules, globules, comprimés, solution, il faut laisser fondre les remèdes sous la langue ; c'est la voie d'administration la plus simple, et la plus efficace.
Pour que l'absorption soit optimale par voie sublinguale, il faut que la bouche soit propre.
Pour les enfants avant 18 mois il est préférable d'utiliser les remèdes sous forme de solution aqueuse.
On peut faire fondre les granules ou globules dans l'eau du biberon: utiliser une eau peu minéralisée.
Le tube de granules contient environ 80 granules, ces granules doivent être pris par cinq une à plusieurs fois dans la journée selon la prescription médicale. Les tubes-doses qui contiennent environ 200 globules, doivent être pris en une seule fois. (Ces tubes sont souvent prescrits en dose hebdomadaire : choisir un jour fixe pour ne pas l’oublier)
Éviter de toucher les granules, les faire tomber en tournant le bouchon prévu à cet effet et les mettre sous la langue, ne pas avaler et ne pas croquer.
Les granules et les globules sont fabriqués avec du saccharose (sucre de canne) et du lactose (sucre de lait). 5 granules, 4 fois par jour, soit 20 granules, contiennent 1 gramme de sucre, soit 1/5 d’un morceau de sucre. Une dose de globules contient 1 gramme de sucre, soit 1/5 d’un morceau de sucre.
Et la menthe ? Ce sont des anciennes croyances mais l’effet antidote de la menthe ne semble pas prouvé, il suffit de respecter les principes d’une bouche propre vus ci-dessus.
Il n’y a pas non plus de contre-indication concernant la prise simultanée de médicaments allopathiques et homéopathiques. Votre médecin peut prescrire ces médicaments seuls ou en compléments, selon vos besoins.
Dr Odile MORANT
Homéopathe, Acupuncteur, Phytothérapeute, Hypnothérapeute.
- Dr Odile MORANT
- Homéopathie
- Affichages : 1592