Les tendinites chez le basketteur

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Exemple d'un basketteur professionnel

Par Jean-Romain FOY, préparateur physique & manager du CIPPSPORT, il a collaboré avec Alain Weisz (ex coach de l'équipe de France de basket) dans le suivi de basketteurs professionnels (HTV pro A).
Florent Tortosa est un ancien basketteur du HTV pro A et de l'équipe de France espoir coaché par le CIPPSPORT.

Bonjour Florent, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?


Florent Tortosa : j'ai 24 ans et je suis basketteur pro depuis 5 ans maintenant. Je joue actuellement au Champagne Chalons Reims Basket (CCRB) en pro B. J’ai été formé a Hyères Toulon en pro A où j’ai signé mon premier contrat pro, coaché par Alain Weisz, je suis ensuite allé au Saint Vallier Basket Drome (SVBD) pendant 3 ans. Sinon j’ai été en équipe de France U20 avec qui nous avons été vice champion d’Europe 2009.

As-tu déjà subi des tendinites ? Si oui où? Comment as-tu fait pour les traiter ?


F.T. : La tendinite et moi, c’est une histoire d’amour !!! J’en ai une depuis quatre ans sur le
tendon rotulien et elle ne me quitte pas ! Je la traite efficacement depuis cette année avec de la mésothérapie, et un travail de renforcement musculaire (Stanish) sur du Biodex. Elle a fortement diminué mais n'est toujours pas guérie puisqu’il me semble qu’il faut plusieurs mois d’arrêt pour la guérir entièrement.

LES BASKETTEURS SONT SOUVENT CONFRONTÉS AUX BLESSURES


En effet, le basket est un sport qui, de part ses spécificités, peut entraîner différents accidents musculaires, tendineux ou articulaires. Ces traumatismes sont le plus souvent localisés au niveau des pieds et des genoux, mais aussi au niveau des doigts et des poignets. L'entorse de la cheville est, par exemple, selon la fédération de basket, la blessure la plus fréquente chez le basketteur. Ceci est compréhensible quand on
voit en match le nombre de sauts, de contre-appuis, de changements de direction brusques que réalise un basketteur.

Nous avons aussi les tendinites du tendon d'Achille et du quadriceps qui sont des lésions que l'on doit prendre en compte car leur apparition limite au maximum la performance de l'athlète et peut entraîner des lésions plus graves comme des ruptures partielles ou totales du tendon.

La tendinite est une inflammation douloureuse causée en général par des cristaux d'acide urique formés dans les tendons et qui viennent les "abîmer". Sans remplacer le travail du médecin ou du kiné, le préparateur ou l'entraîneur, qui sont directement au contact du sportif à l'entraînement, pourront identifier la tendinite et ainsi orienter le sportif sur des exercices de prévention. La tendinite s'identifie de 3 manières simples :

  • une douleur à la palpation
  • une douleur à la contraction
  • une douleur à l'étirement.



    Revue Santé Intégrative
Popup Button