Huiles essentielles: précautions et contre-indications

Huiles essentielles
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Précautions:
Selon les plantes les Huiles Essentielles (HE) sont extraites de parties différentes : bois, rhizome, fleur, feuille, fruit (graine, zeste...), leur activité et leur toxicité dépendent de leur qualité .Il est conseillé d’utiliser des HE pures botaniquement et biochimiquement déterminées (HEBBD) conservées dans un flacon bien fermé à l’abri de la lumière et de la chaleur. (délai de conservation : 5 ans avant ouverture, 1 an après)

Le chémotype doit être précisé ( dépend la partie de la plante utilisée, et de l’espèce ou de la variété ) car il détermine les principes actifs et donc l’effet recherché !
Il ne faut pas confondre, pour une même plante, les propriétés de son huile essentielle et celles des autres formes galéniques ( tisane, extrait sec, ou teinture mère...)

Absorption:
Voie interne. Comme les huiles essentielles sont irritantes pour les muqueuses, on les mélange généralement à une huile végétale, à du miel ou à du yaourt (elles ne se diluent pas dans l'eau). Il existe des comprimés neutres pour les adsorber et des formules en capsules et en suppositoires.

Voie externe: En massage mélangée à une huile végétale ou à un onguent.

Voie aérienne: L'huile diffusée dans l'air est absorbée par les voies respiratoires; il existe plusieurs modes de diffusion (sur source de chaleur, en inhalation, par diffuseur électrique : la plus efficace).

Contre-indications:
Selon les composants biochimiques il existe des contre-indications : les aldéhydes, les terpènes et les phénols peuvent être agressifs pour la peau et photo sensibilisants pour les aldéhydes terpéniques ( dans les HE d’ agrumes, de verveine citronnée, d’angélique archangélique, de bergamote...), les cétones, les esters et les lactones, peuvent être neurotoxiques et abortifs, les phénols peuvent aussi être hépatotoxiques.

Certaines huiles essentielles ne doivent donc pas être utilisées chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Certaines sont à utiliser avec prudence chez les enfants de moins de 7 ans, (menthe poivrée, cétones et lactones...). (Demander conseil à votre pharmacien.)

A avoir dans la trousse à pharmacie :
Pour tenir éloignés les moustiques : huiles essentielles d'eucalyptus, de citronnelle et de lavande.
En cas de piqûres d'insecte ( à diluer dans une huile végétale avant application sur la peau) : huiles essentielles d'arbre à thé, de citronnelle et de lavande.

Dr Odile MORANT Homeopathe Hypnotherapeute

 

Dr Odile MORANT
Homéopathe, Acupuncteur, Phytothérapeute, Hypnothérapeute.

Popup Button