Hypnose et Syndrome de l'Intestin Irritable: généralités

Hypnose et Intestin Irritable
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ballonnements, maux de ventre, constipation, diarrhées, sont souvent le quotidien des personnes souffrant du symptôme appelé syndrome de l’intestin irritable, auparavant dénommé syndrome du colon irritable ou encore appelé colopathie fonctionnelle. Ce syndrome se caractérise par une douleur abdominale chronique, associée à des troubles du transit. Cette maladie touche de 5 à 15% de la population, en majorité des femmes, et dont le diagnostic s'apparente souvent à un véritable parcours du combattant. En fait, une maladie qui est assez fréquente, mais dont on ne parle peu.

Officiellement, la colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable (SII) n’est pas reconnue comme une maladie en France. Cela hérisse au plus haut point le professeur Jean-Marc Sabaté, gastro-entérologue et chercheur à l’Inserm. Voici, en quelques lignes, ce que cet éminent médecin-chercheur nous apprenait dernièrement…

Alors comment soigner ce syndrome de l´intestin irritable, les traitements, les règles diététiques à suivre ?
- Le syndrome de l´intestin irritable, communément appelée Colopathie fonctionnelle, va se manifester par des douleurs abdominales, et des troubles du transit. On a différents troubles du transit : des patients qui vont avoir la diarrhée, des patients qui ont des troubles du transit. Il y a des gens qui alternent entre de la diarrhée et de la constipation.

La plupart des patients ne viennent pas consulter, et finalement aménagent leurs petits systèmes en ne mangeant pas un aliment qu'iis ne supportent pas bien.
On considère qu’il n´y a que 20 à 30 % des gens qui consultent.
Les autres, ont soit des symptômes mineurs et ils s'en accommodent avec des petits aménagements qu'ils ont expérimentés. D'autres sont des patients qui ont consulté, qui ont essayé de trouver une solution à leurs problèmes, mais qui n´ont pas trouvé de véritable solution. Ils restent déçus chez eux, en ne trouvant pas de raison de consulter à nouveau.
 

Les facteurs déclenchants.

Le plus souvent, il n’y en n’a pas, les patients disent qu´ils ont cette maladie depuis toujours, ils ne mettent pas un début précis à la maladie.

Parfois, la maladie peut être de début brutal, il y a plusieurs modalités. Cela peut être après une grosse gastro-entérite, notamment si elle dure plus de 5 jours, si elle intervient sur un terrain de stress, il y a aussi des facteurs génétiques qui peuvent faciliter.

A ce moment-là, les gens développent dans les 6 à 12 mois qui suivent un syndrome de l´intestin irritable, avec une forme où prédomine la diarrhée d´ailleurs. Chez d´autres personnes, cela peut venir de problèmes psychologiques très importants. Notamment le stress post-traumatique, notamment chez les soldats qui reviennent d’opérations militaires, ou après des catastrophes naturelles. Nous pensons malheureusement qu´avec les attentats, il y aura des patients chez qui cela va se déclarer, qui vont développer une maladie de type intestin irritable dans le moyen et long terme.

Egalement, et c´est un peu nouveau, après certains chirurgies, qui se sont un peu compliquées, des chirurgies du tube digestif notamment, que l´on appelle des diverticules du côlon, on peut aussi développer la maladie après cette chirurgie.
 
 
 
Popup Button